Les macro-constructions

  Il arrive souvent que, lorsqu'on réalise des figures géométriques, on ait souvent besoin des mêmes types de construction. GeoLabo possède un grand nombre d'objets pour vous faciliter la tâche. Imaginez par exemple que l'objet médiatrice n'existe pas, et que vous vouliez créer toutes les médiatrices d'un triangle. Pour chaque côté, il faudrait reprendre la construction d'une médiatrice, ce qui serait long et fastidieux.
  Bien sûr, GeoLabo ne peut pas intégrer tous les objets possibles et imaginables. C'est pourquoi vous pouvez vous-mêmes créer vos propres objets, et les utiliser ensuite comme si cela était des objets originaux de GeoLabo. Ce procédé s'appelle une macro-construction.
  Le principe de fonctionnement des macro-constructions est extrèmement simple! Vous faites d'abord une première fois la construction (il faut bien se fatiguer un peu). Ensuite, vous créez la macro-construction en indicant à GeoLabo quels sont les objets à l'origine de la construction (ceux qu'il faudra désigner), puis les objets qu'il lui faudra créer. Automatiquement, GeoLabo prendra en charge les constructions intermédiaires.
  Chaque nouvel objet ainsi créé apparait dans le menu Objets de GeoLabo, sous l'onglet "Mes Objets". En outre, le principe de construction est sauvegardé, indépendamment de la feuille de travail en cours. Ceci signifie que vous pourrez faire appel à ce nouvel objet à n'importe quel moment... Vous pouvez donc aussi utiliser des macro-constructions créées par d'autres utilisateurs de GeoLabo. D'ailleurs, de nombreux exemples sont disponibles sur le site internet de Geolabo, http://www.bibmath.net/geolabo

En savoir plus