La barre d'attributs permet de régler l'aspect des objets graphiques.
A l'aide de ses composants, vous pouvez choisir la couleur du dessin, l'épaisseur des traits, le motif de remplissage
des figures.... Le nouvel aspect choisi sera automatiquement appliqué à tous les nouveaux objets construits.
Pour changer l'aspect d'un aspect déjà construit, il faut d'abord régler l'aspect avec la barre d'attributs,
puis passer en mode "dessiner". En cliquant sur un objet déjà construit, ou en le sélectionnant dans la liste
des rappels, vous lui appliquerez le nouvel aspect.
Panneau des couleurs
Ce panneau permet de choisir la couleur qui sera appliquée à tout nouvel objet. Vous avez le choix entre
14 couleurs prédéfinies que vous pouvez choisir par un simple clic. Le bouton "..." permet lui de choisir une couleur
parmi tout l'éventail des couleurs disponibles sur votre ordinateur.
Panneau d'affichage des points
Le panneau de réglagle de l'affichage des 3 points est constitué de 3 parties. Le bouton
, s'il est enfoncé, signifie que le nom du point sera affiché
automatiquement à côté du point. A l'inverse, enfoncer le bouton
entraînera
que les points s'afficheront sans leur nom. Le dernier composant ouvre le menu déroulant suivant :
Il permet donc de choisir le style du point (une croix, un carré, plus ou moins gros...)
Bouton "Lignes"
Le bouton "Lignes" permet de régler le style d'affichage des lignes, qui sera utilisé pour les droites,
les cercles, les courbes... Un clic sur ce bouton ouvre la fenêtre
suivante :
Avec les icones de la première ligne, vous sélectionnez l'épaisseur du trait parmi 4 épaisseurs.
Avec les icones de la seconde ligne, vous choisissez d'afficher en traits pleins ou pointillés, avec 4 choix
de motif là-aussi!
Bouton "Texte"
Le bouton "Texte" permet de choisir la police d'affichage du texte (cela vaut aussi pour les observations).
Il est lié à la fenêtre suivante :
Vous pouvez donc régler la fonte, la taille, et l'aspect.
Bouton "Figure"
Le bouton "Figure" permet de régler comment seront remplis les cercles, les polygones, ou les demi-plans.
Il y a 3 possibilités :
- Pas de remplissage : le fond d'un disque sera alors transparent.
- Dégradé : le fond sera un dégradé de deux couleurs que vous pouvez choisir, ainsi que la façon dont le volet est
constitué. Le volet droite de la fenêtre donne un aperçu de ce que sera le remplissage.
- Motif : le fond sera constitué par un motif prédéfini, dont vous pouvez choisir la couleur.
Bouton "Codage"
Le bouton codage permet de choisir comment seront codés certains éléments de la figure. La fenêtre
ouverte par ce bouton possède 3 onglets :
- Segment :
Vous pouvez ici choisir une décoration particulière pour les segments, pour permettre par exemple de marquer sur
une figure des segments de même longueur. Plusieurs choix vous sont proposés.
- Angle :
Avec cet onglet, vous choisissez comment représenter un marquage d'angle, en choisissant le nombre de traits et le fait
de savoir si ces traits doivent être barrés ou non.
- Observation :
Vous indiquez ici à GeoLabo le nombre de chiffres significatifs pris en compte pour les observations
(lors de l'affichage de cette observation) et les conjectures (pour la précision de celles-ci).